Olivia Piana - Bonheur et Audace à chaque coup de pagaie -

Olivia Piana, avec 3 titres de championne du monde de SUP, est l’une des références du SUP mondiale. La française revient pour Mordu sur sa vie de rideurs et nous dit tout sur les différentes disciplines du SUP.

Olivia Piana : de l’eau salée dans les veines

Olivia naît à Marseille. Elle commence le paddle en 2011, à l’âge de 20 ans. Mais petite,  grâce à sa mère, elle commence avec la planche à voile, son sport de cœur. Elle aimait rider avec sa mère à La Ciotat.

Ce fabuleux sport lui a apporté beaucoup de choses, mais Olivia s’est vite rendu compte que la planche à voile en compétition n’était malheureusement pas faite pour les femmes.

Olivia Piana © FFS et ISA

La marseillaise se sent mieux à l’eau que sur terre. Elle décide donc de commencer à travailler dans ce domaine encouragée par ses parents.

En 2011, Olivia fait ses grands débuts en compétition de SUP, à Lyon. Le Price money remporté à la fin de la compétition lui ouvre de nouvelle porte, notamment celles des sponsors. En entrant dans ce monde, elle se rend compte que les femmes sont beaucoup plus présentes.

« Le sport est frais, a l’air cool et tout est encore à faire »
— Olivia Piana

En effet, plus de femme que d’homme pratique le paddle, ce qui les crédibilise auprès des instances et amène dans un premier temps un égalité salariale. Selon Olivia, si le SUP attire autant les femmes, c’est parce que c’est un sport facile d'accès et qui fait travailler l’ensemble du corps sans demander trop d’effort, en se baladant par exemple. Le SUP est donc Women Friendly.

À partir de 2012, cette pratique connaît un essor sportif et commercial dans toute la France.

© Olivia Piana

Olivia pratique le SUP dans 3 disciplines différentes.

  • La longue distance qui consiste en un parcours de 18km en mer,

  • La technical race qui regroupe 3 boucles sur environ 5 km avec des virages et des vagues

  • Le sprint, une ligne droite de 200 mètres.

Olivia Piana revient sur son titre de championne du monde longue distance, où elle a presque survolé la course et sur sa première participation en course sprint, durant laquelle elle a établi le record du monde. Des titres inattendus mais évidemment mérités.

Olivia Piana © Takoon

Olivia Piana : sportive avant tout

Comme toute bonne amoureuse de sport, Olivia pratique beaucoup d’autres disciplines,  comme le triathlon. Cette discipline addictive lui a permis de faire de belles rencontres grâce auxquelles elle a notamment appris de nouvelles méthodes d’alimentation ou encore de guérison.

« Je sui payé à la performance et pas à l’heure »
— Olivia Piana

Pour Olivia, la pratique d'autres sports de glisse lui permet de se faire plaisir. Ce qu’elle aime dans ces sports, c’est l'expérience, le bonheur que cela lui procure, au-delà de la performance qui pour elle reste secondaire. Comme avec le foil, l’un de ses nouveaux hobbies qu'elle pratique pour les sensations ressenties mais aussi pour le dépassement de soi.

Depuis peu, Olivia vit au Portugal, dans son van. La qualité de vie, les gens, la météo, rendent l’endroit idéal pour s'entraîner et pour y vivre. Elle trouve en Algarve des spots très cool pour l’hiver. À côté de chez elle, à Vila Nova de Milfontes se trouve une rivière parfaite pour s'entraîner en SUP ou en foil.

Aujourd’hui, Olivia voudrait faire évoluer sa discipline. Son nouveau rêve est de rendre le SUP en race accessible à tous en créant le SUP race gonflable, sur lequel elle travaille déjà.. Le but final serait de gagner une compétition en SUP gonflable.

Olivia nous parle aussi de ses spots favoris et nous donne un scoop sur les prochains JO. Attendez à revoir Olivia très vite !

 
Précédent
Précédent

Edgar Grospiron - Un champion Olympique passioné de glisse.s -

Suivant
Suivant

Kevin Rolland - Freestyler indestructible -