Kevin Rolland - Freestyler indestructible -
Kevin Rolland, c’est le skieur freestyle français de référence. Honoré d’un titre de Champion du Monde, de plusieurs victoires aux au X Games et d’une médaille olympique, le français revient pour Mordu sur ses exploits et sur sa préparation.
Kevin Rolland : le Flying frenchy
Dès ses 2 ans, la grand-mère de Kevin le met sur des skis. Ses premières souvenir sont sur les pistes de La Plagne avec sa famille. Tout de suite le ski prend une place importante dans sa vie.
Aujourd’hui Kevin pratique le ski halfpipe, une discipline avec un gros engagement, mais dont tous les riders connaissent les risques. Lui, aime ce sport au point de savoir qu'il risque de tomber fort, même si l’important est de repartir le plus vite possible.
« La passion a pris le dessus sur le douleur »
Le français fait partie du Free Ski Project, une team de skieurs avec qui il skie. Ils s’encouragent, se soutiennent et rigolent ensemble. Il est important de prendre du plaisir lorsqu’on ski pour Kevin. En mai 2019, lorsqu’il se blesse gravement, Kevin comprend qu’il a besoin du ski dans sa vie, mais pas forcément celui de la compétition qui reste secondaire.
Kevin Rolland © Richard Bord
Surnommé le Flying Frenchy, grâce à la grosse amplitude qu’il prend lors de ses tricks, Kevin travaille beaucoup pour être à l’aise et avoir du style dans les aires lors des tricks. En compétition, prendre de l’altitude dans les runs fait souvent gagner des points importants, comme le fait de réaliser de nouvelles figures.
Kevin est un spécialiste pour en inventer. Souvent, il fait évoluer des figures déjà existantes, en regardant du snowboard ou encore du skate. Pour s'entraîner à la pratique de nouveaux tricks, il passe par différentes étapes, le trampoline pour les mouvements du corps, l’airbag pour s'entraîner à prendre le tricks et enfin sur la neige.
Kevin Rolland © Eurosport / Getty Image
Conseils pour débuter la pratique selon Kevin Rolland
prendre sur plaisir
être content de faire ses tricks
commencer à faire sur airbag ou trampoline
le best spot de Kevin Rolland
Son spot favori, c’est comme son 2ème salon, La Plagne, il a grandi là-bas et connaît donc par cœur le domaine. C’est chez lui. En plus d'un domaine hors piste incroyable, La Plagne est aussi une station familiale. Parfaite pour partir entre potes ou en famille.
Lors de sa préparation, Kevin s’imagine le run. Cette visualisation l’aide à se sentir plus à l’aise au moment du départ. Il travaille aussi la préparation physique pour être prêt à la réception. Malgré de grosses préparations, Kevin nous parle de de l’importance de la peur. En effet, selon lui, le fait de ne pas avoir peur amène à faire des erreurs, la peur l’aide à savoir se contrôler.
« Au moment de mettre les skis, tout le stress disparaît »
Toujours pour sa préparation, mentale cette fois-ci, il pratique l’apnée. Kevin y a ressenti de nouvelles sensations. L’effet de profondeur, de pression ou encore le travail sur le souffle, lui on beaucoup plus. Cette pratique l’aide à travailler l’aspect mental afin de profiter du moment présent en se trouvant dans un état de pleine conscience.
Kevin nous parle aussi de l’importance de sa famille au quotidien et de l’aide qu’ils lui ont apportée lors de sa blessure.