Christophe Defrance - Lifestyle d’un Rideur Entrepreneur -

Christophe Defrance, fondateur de Redwood Paddle et Pwr Foil, est aussi un fin connaisseur du monde de la glisse. Il revient pour Mordu sur sa carrière d'entrepreneur, mais aussi sur la place du e-foil et d'autres nouvelles pratiques dans les sports de glisse.

Christophe Defrance glisse sur l’eau

Christophe nait autour de Paris, mais rapidement il descend vivre dans le sud, aux alentours de Canet. Grâce à son père, passionné de sports outdoor, il commence très vite sur l'eau.

À 7 ans il monte sur la planche à voile avec son père et à 10 ans il a sa première planche. Jeune, il pratique aussi le ski ou le snowboard.

Christophe a souvent rêvé de devenir pro, mais s’est vite rendu compte qu’il n’avait pas le niveau attendu. Malgré cela, il a toujours voulu travailler dans cet univers, c’est pourquoi il commence à monter des business qui fonctionnent très bien.

Aujourd’hui, amoureux des sports de glisse, il a le besoin d’aller rider plusieurs fois par semaine, que ce soit à l’eau ou à la montagne en fonction des saisons.

Christophe Defrance © PWR Foil

Enfant de la Méditerranée, Christophe nous parle des différents spots autour de chez lui. Malgré des vagues pas toujours au top, les sessions se font nombreuses tout au long de l’année.

Gérant d’une société de foil, le français revient sur les débuts de cette pratique et sur son évolution : le e-foil.

Selon lui, les prémices du foil remontent à plus de 100 ans. Le principe est le même qu’un avion, mais sous l’eau. Ce n’est que très récemment que l'ajout d’un moteur électrique sur un foil fait son apparition.

© PWR Foil

Visuellement, la planche de e-foil est entre le surf et le paddle. Pour avancer, elle a besoin d'énergie. Cette dernière est apportée par le moteur grâce à une hélice au-dessus de l’aile. Christophe revient en détail sur le fonctionnement technique de ce moteur.

Même s’il permet d’aller surfer plus de vague, le foil ne remplacera jamais le surf. Ce ne sont pas les mêmes types de vagues recherchées. En effet, les pratiquants de foil ne surfent pas forcément les meilleures vagues. Pour Christophe, un foil doit rester éloigné des autres riders pour éviter de les gêner.

Lors des premiers tests de e-foil, Christophe se lançait dans de l’eau calme, puis derrière un bateau et enfin dans la houle. Dès le départ, il trouve la pratique accessible au grand public.

Comme le foil, le wing foil fait son apparition sur les spots. Selon Christophe, le wing foil n'est pas facile car il demande un vrai entrainement. Il est important de ne pas se lancer directement avec le foil et la voile, mais étape par étape. D’abord apprendre à manier le foil, puis récupérer la wing.

Christophe nous parle aussi de sa famille, une vraie famille de rider, auprès de qui il peut tester les nouvelles créations. Il revient aussi sur ces différents voyages à travers le monde, durant lesquels il aime rider et profiter de sa famille.

La plus grosse peur de Christophe Defrance

Session à La Nord à Hossegor avec 5-6 mètres et 11 ou 12 de période, c’était Les conditions pour ne pas aller à l’eau. Mais Christophe y va, avec ses potes.

Une fois au pic, il se retrouve tout seul, car il a perdu ses potes et il est entouré d'autres riders avec des gun et des jet autour. Christophe arrive à partir sur un vague qu’il gère bien puis se fait un peu peur sur la fin de la vague. Mais en remontant il est quand satisfait de et fier de cette vague et de cette session.

Précédent
Précédent

Kevin Rolland - Freestyler indestructible -

Suivant
Suivant

Stéphane Tourreau - un Vice Champion du monde en eaux profondes -