Aurélien Petreau - The wise man -
Aurélien Petreau, kitesurfeur et entrepreneur. Ce profil atypique questionne autant qu’il impressionne. Le français est revenu pour Mordu sur sa double carrière et sur sa vision de la vie.
Aurélien Petreau : d’amateur passionné au pro rider
Comme peu d'autres riders, Aurélien arrive très tard sur la scène kite. Il étudie et commence à travailler en tant qu’ingénieur paysagiste, puis pendant 1 an il part travailler au Club Med Egypte en tant que moniteur de voile. C’est là que grâce notamment à des rencontres il se lance dans l’immobilier et devient investisseur. Il recherchait surtout une qualité de vie qui lui permettrait plus de liberté et donc la possibilité de faire plus de kite.
Il commence le kitesurf en 2001, Aurélien se considère à l’époque comme un amateur passionné. Quelques années après avoir déménagé en Bretagne, l’envie lui vient d’ajouter une autre activité à sa vie. C’est là qu'il décide de devenir pro rider en kitesurf, pour lui, la compétition lui permettra de mieux progresser et surtout plus vite. Il l’aborde comme un nouveau défi dans sa vie.
© DLRproduction
Dans la compet Aurélien arrive a se prouver des choses à soi même, il cherche à repousser ses limites et à faire toujours mieux. Il veut prouver qu’en mettant de la volonté et du courage il peut réussir, même en ne rentrant pas dans les standards des pro rider.
« Je voulais prouver que l’impossible peut devenir possible »
Grâce à des rencontres il arrive à trouver ses premiers sponsors à son image, qui auront un impact positif sur lui. Ces sponsors différents de ceux des autres riders le suivent dans cette aventure.
Depuis 2016, il participe donc au Red Bull King of the Air, une compétition en dehors des fédérations, où les riders envoient leurs vidéos afin de se faire sélectionner. L'événement à lieu 1 fois par an à Cap Town en Afrique du Sud. Là-bas, le vent surpuissant et l’adrénaline pousse les riders à donner le meilleur d’eux-mêmes.
© Maio Arias
Aurélien nous parle du Big Air, la discipline qu’il pratique. L’objectif est de s’envoler le plus haut possible et de réaliser les figures les plus impressionnantes. Les riders s'envolent entre 15 et 30 mètres au-dessus du niveau de l’eau. Ils doivent donc apprendre à ne pas aller trop haut et à chuter pour ne pas se faire trop mal.
« En Big Air, l’expérience et les conditions jouent un rôle primordial aussi »
Le français nous parle de ses sensations dans les airs et sur l’eau et de l’importance de l’engagement au moment de lancer une figure.
© Red Bull
Aurélien Petreau : the old man
Comme d’autres riders français, Aurélien a un profil atypique. Il nous parle de ses autres compétiteurs français qui envoient de plus en plus fort. Mais contrairement à eux, Aurélien garde son étiquette de professionnel de l’immobilier. Il ne dépend pas des compétitions de kitesurf, qui reste pour lui une passion sur le plan personnel.
Le français nous parle aussi de sa méthode de construction des heats en compétitions, de sa préparation physique ou encore de ses autres hobbies, comme le surf, qu’il trouve complémentaire avec le kite.
La figure préférée de Aurélien Petreau
C’est le Triple Late Back Roll, l’idée est de réaliser un kiteloop avec 3 saltos arrière. Cette figure amène une sensation de non contrôle incomparable. Ils sont seulement 7 ou 8 à le réussir.
Les 5 spots du Tour de kite Big Air d’Aurélien Petreau
Cap Town en Afrique du sud
Masirah Island à Oman
Jericoacoara dans le nord est du Brésil
Taiwan
Europe du Nord, la Hollande par exemple