Sarah Hoefflin - Le plaisir en ligne de Mire -

Sarah Hoefflin, championne olympique, revient sur son histoire incroyable. Adolescente, elle ne pensait pas devenir pro skieuse et encore moins championne olympique, mais la vie en a décidé autrement.

Sarah Hoefflin : un parcours atypique

Née à Genève, elle commence le ski vers 3 ans. Au départ, il n’ s’agit que d’un passe-temps. Elle partait skier les mercredi après-midi avec ses frères et des potes.

Jeune, ses parents se séparent et elle déménage avec sa mère et son beau-père en Angleterre. La transition a été difficile, mais elle nous raconte que c’est là bas, grâce aux anglais qu’elle s’est rendu compte du plaisir que lui apportait le ski. En effet pour eux le ski était un sport original et surtout rare, alors qu’elle, baignait dedans depuis ses 3 ans.

Sarah Hoefflin

Sarah Hoefflin JO 2018 © Laurent Salino/Presse Sports

Grosse travailleuse, Sarah se lance dans des études compliquées en médecine, mais après 2 années d'échec elle se met à la neuroscience, un domaine qui l'intéresse.

Après plusieurs voyages à la montagne, elle redécouvre le plaisir du ski, en allant dans les parks notamment. Elle se fait repérer par ses potes qui lui proposent de participer à ses premières compétitions. En remportant ces compétitions, l’envie lui vient de faire plus de ski pour gagner plus de prix. La suissesse prend vite en niveau mais elle est vite rattrapée par sa vie pro.

Sarah Hoefflin © Stefan Adelsberger

À la fin des 3 ans de neurosciences, elle refait une saison à Tignes, où elle bosse peu et performe donc son ski et ses tricks. Mais à son retour elle trouve un job à Manchester où elle travaille dans un bureau. Malheureusement, ce travail ne lui plait pas du tout.

« Dans les grosses compétitions, je me dis que je suis là pour apprendre et m’amuser »
— Sarah Hoefflin

Après seulement quelques mois, elle quitte son travail et repart pour une saison à Méribel où elle participe à sa première vrai compétition. Il s’agit d’une coupe d’Europe où elle termine 7ème sans entraîneur ni sponsors. Son mental de bosseuse lui permet de s'entraîner comme les pros. 

Lors d’un contest à Val Thorens, elle se fait repérer par l'entraîneur de l'équipe Suisse qui lui propose de rejoindre la team. Là, Sarah donne tout, se repose peu et prend beaucoup de niveau, mais elle se blesse les ligaments croisés. Elle change donc sa manière de penser et décide de faire les choses pour le plaisir, de vivre au jour le jour pour moins se mettre la pression.

 

Sarah Hoefflin : en or

En 2018, Sarah se qualifie pour participer aux JO. Cette expérience olympienne a changé sa vie, sa carrière s’est accélérée.

La nuit avant la compétition, Sarah nous avoue ne plus trop se rappeler de ce qui s’est passé, envahie par le stress/ Et c’est le jour J, sur le télésiège, qu’elle prend conscience de sa chance. Elle arrive alors à se relaxer et veut prendre du plaisir.

Au moment de se lancer, elle veut juste montrer aux autres son plaisir de faire du ski freestyle. Sur son 3ème et dernier run, elle tente un coup de poker et le réussit en posant un Switch double 900 qui lui offre la première marche du podium, l’Or.

« L’expérience était là et c’était déjà réussi »
— Sarah Hoefflin

Ça a été une explosion de joie pour elle et sa famille, un exploit qui reste toujours incompréhensible pour elle.

Précédent
Précédent

Lotfi Lamaali - Le Virtuose du Longboard -

Suivant
Suivant

Aurélien Petreau - The wise man -