Antoine Albeau - Le rider de tous les records -

Avec 25 titres de champion de monde de windsurf, Antoine Albeau est le sportif français le plus titré. Le rhétais revient pour Mordu sur les exploits qui ont fait de lui un grand champion et sur sa vie professionnelle toujours aussi active.

Antoine Albeau : La passion et la gagne

Antoine Albeau nait sur l’île de Ré. En 1992 il participe à ses premières étapes de coupe du monde. Il nous raconte qu’à l’époque, les qualifications pour les étapes de coupe du monde étaient plus difficiles qu’aujourd’hui. C’est en 1994 qu’il fait sa première saison complète en coupe du monde.

Même si pour lui, les compétitions sont toujours dures et stressantes, la passion qui l’anime pour le windsurf passe au-dessus, c’est pourquoi il connaît une aussi grande longévité dans la discipline. Aujourd’hui, Antoine fait partie des doyens du circuit professionnel. Pourtant il part chaque année favori.

© Antoine Albeau

Selon lui, dans la carrière d’un champion, il est important de préparer son après carrière. Grâce à son père qui l’a guidé et épaulé, il possède aujourd'hui de nombreux biens, qui lui permettent de garder la machine en route.

« Je suis un compétiteur, je n’aime pas perdre »
— Antoine Albeau

Il est saisonnier sur l’île de Ré où il tient l’une des écoles de voile de La Couarde. Là-bas, les touristes viennent souvent pour le voir et faire des cours avec ce champion, mais aussi et surtout pour apprendre à naviguer sur le plus beau spot de Charente Maritime.

Antoine Albeau

Antoine Albeau : l’homme des mers

Le français prépare un projet de record du monde de vitesse en foil, pour lequel il mène un travail d’étude et d'analyse autour du développement du gréement, de la stabilité de la planche. Le but est de développer différemment la planche et le foil afin qu’elle soit la plus compétitive possible. On rappelle quand même que c’est déjà lui qui détient le record de vitesse en windsurf : 98 km/h.

Malheureusement absent des prochains JO, Antoine nous parle du développement de la discipline pour cet événement. Il aborde aussi les problèmes politiques qui mettent à mal les JO et les différents gabarits pour la compétition.

Il nous parle aussi de ses autres passe-temps, comme le kite surf, qu’il a commencé très tôt ou encore le wing surf où il ressent les mêmes sensations qu’en freestyle. Dès qu’il peut il va rider.

Lui qui vit cette histoire d'amour avec la voile à 200%, transmet cette passion à son fils de 4 ans. Antoine ne le pousse pas et le laisse faire ce qui lui plait. Il nous avoue même qu’il préférait le voir rider et s’éclater pour lui, avec ses potes plutôt que de faire la compétition. Car il sait que c’est un milieu stressant et trop incertain.

© Antoine Albeau

Habitant annuel de l'île de Ré, Antoine Albeau nous parle des problèmes écologiques qui touchent cette région. L'île est attaquée par la mer, les dunes diminuent années après années mais selon lui le problème n’est pas là. En effet, il nous rappelle que tous ces phénomènes arrivaient il y a des dizaines d’années. Mais il faut trouver des solutions à ses problèmes, en construisant des digues notamment, sujet sur lequel les français se posent trop de questions et ne sont pas assez efficaces.

La plus grosse galère d’Antoine Albeau

Il n’a pas vraiment de galère en compétitions à part quand ses bagages ne passent pas à l'aéroport. Mais sinon il a déjà eu de grosses frayeurs en surf, notamment à Jaws ou encore à Belharra

Le meilleur souvenir d’Antoine Albeau

Le jour du record du monde de vitesse, une sensation incroyable.

Précédent
Précédent

Aurélien Petreau - The wise man -

Suivant
Suivant

Damien Castera - L’aventure dans les veines -