Damien Castera - L’aventure dans les veines -
Damien Castera, surfeur, explorateur, ancien longboarder pro, autant de noms pour le définir et autant de voyages dont le basque nous parle. Membre de la société des explorateurs français, le free surfeur nous raconte son histoire et nous parle de sa passion pour les voyages.
Damien Castera : le voyage et le surf
Né dans le Pays Basque, il grandit jusqu'à ses 18 ans loin de l’océan, à Paris. À cet âge, il décide de quitter la capitale et redescend dans le sud-ouest où il commence à faire du surf son occupation numéro 1. Après le bac, il rentre en licence de commerce, c’est là que pendant les cours de marketing, il commence à écrire et à construire ses futurs voyages.
Puis il commence les saisons en tant que prof de surf et commence les compétitions. À 18 ans il signe son premier sponsor, chez O'neill. Puis petit à petit, il fait ses premiers trips et son travail se fait reconnaître.
Aujourd’hui Damien a changé de sponsor et est passé chez Picture, une marque française dans laquelle il se reconnaît plus grâce aux valeurs qu’elle porte.
Damien Castera © Laurent Gaden
Damien nous a parlé de la période de confinement, une période qu'il n'a pas spécialement mal vécu. Il a su mettre à profit le temps du confinement pour écrire. Dans sa vie, il est très rare qu'il puisse se poser et ne rien faire.
Mais durant cette période de confinement, il a quand même ressenti le démon du voyage, l’envie découvrir de nouveaux endroits ou de redécouvrir des lieux.
« Même à 36 ans, j’ai encore le démon du voyage et de la découverte »
Il aborde aussi le sujet de sa nouvelle collaboration avec Corentin de Chatelperron, le navigateur et ingénieur français, qu’il pourrait rejoindre à Cuba. Ce voyage permettra de mélanger la technologie du low-tech utilisé sur la bateau de Quentin et le surf.
Damien Castera © Lucas Barioulet
En 2015, Damien part en trip en Namibie. Durant 6 semaines, il campe au bord de la plage pour surfer la mythique vague de Skeleton Bay. Chaque voyage se prépare pendant environ 6 mois, durant lesquels il étudie les cartes, il se renseigne sur le pays et il cherche les financements. Pour trouver l’argent, il faut expliquer le projet en racontant une histoire, ce que Damien sait très bien faire.
Damien nous parle aussi de l'association “Du flocon à la vague”, dans laquelle il s’engage avec Mathieu Crepel. Et de pleins d’autres sujets, aussi passionnants qu’'inspirants.
Damien Castera : inspiré par les livres
Le basque nous a aussi parlé de son lien fort avec la littérature, lui qui a grandi dans les livres de Jack London. Toute sa vie est construite autour des livres et écrivains qui ont vécu des choses. Cela l’a aidé à construire la personne qu’il est aujourd’hui. Pour Damien, les livres sont des manuels de vie, lorsqu’il veut écrire, l’inspiration, les pensées lui viennent en lisant.
Les livres qui ont marqué Damien Castera
Le vieille homme et la mer ; Ernest Hemingway ; 1951-52
L'île au trésor ; Robert Louis Stevenson ; 1881-82
Le petit prince ; Antoine de Saint-Exupéry ; 1943
Vol de nuit ; Antoine de Saint-Exupéry ; 1931
« Les livres ont fait germer en moi l’envie d’aventure »
Damien Castera © WSL
Le meilleur souvenir de Damien Castera
Son trip dans le sud-est de l’Alaska, lorsqu’il dormait à côté des ours et que la nuit, il entendait les ours venir à côté de la tente. C’est important de comprendre le comportement des ours pour ne pas avoir trop peur face à eux.
La plus grosse galère de Damien Castera
Il est partie faire la traversée d’une partie de l'Amérique du Sud, mais avec son groupe, ils sont tombés en plein dans une tempête de neige. Le guide à disparu à 6 000 mètres d’altitude. Il a fallu garder son calme et ne pas paniquer, ce jour-là Damien s’est rendu compte que la haute montagne était un milieu dangereux avec lequel il ne faut pas rigoler. Comme sous les vagues, l'important est de ne pas perdre son sang froid.