Alex Caizergues - Un Game Changer accro à la vitesse -

Alex Caizergues, c’est le premier homme à avoir franchi la barre des 100 km/h emmené par le vent. Cet accro de vitesse et kitesurfeur professionnel revient sur son ancien et futur record de vitesse. Accrochez vous, ça va secouer.

Alex Caizergues : addict à la vitesse

Alex et les sports de glisse, c’est avant tout une histoire de famille. Petit, son père organisait des events de record de vitesse où tous les plus grands riders étaient réunis. Alex rêvait en voyant ces grands champions.

Sa passion du kite arrive en 2001. Il tombe rapidement addict à cette discipline. Ce qui lui plait, ce n’est pas que la competition mais le sport dans sa globalité. Et ce qui lui donne des frissons, c’est la vitesse, une discipline aussi impressionnante que dangereuse. Lors de son record du monde, Alex a dépassé la barre des 100 km/h, un exploit que personne n’avait réalisé.

Alex Caizergues

© Alex Caizergues

Pour en arriver là, la préparation est longue. Entre le travail technique sur le matériel, le travail physique, ou encore le travail sur le plan d’eau, rien n’est laissé au hasard. Mais pour Alex, le plus important c’est l'expérience et l’habitude de la discipline. Il faut avoir conscience du risque encouru et être à la hauteur le jour J.

Ce record, il l'a établi sur une base de vitesse made in home, qu’il a construite avec l’aide de son père, dans les Salins à côté de chez lui. Le canal mesure 800 mètres de long sur 8 mètres de large et 50 centimètres de profondeur. Alex utilise une planche spéciale pour la vitesse, longue et étroite et une aile développée pour battre des records.

© Alex Caizergues

Syroco : des records plein la tête

Après avoir vu son record battu, Alex a décidé de monter le projet Syroco, avec comme objectif, établir un nouveau record de vitesse à 150 km/h. Pour ce projet, le plus important c’est la sécurité. C’est pourquoi ils utilisent un cockpit, une protection pour éviter tout accident grave. Battre un record oui, mais en sécurité !

Alex Caizergues

© Syroco

Comme première étape, les équipes ont conçu un premier prototype radiocommandé à la taille d’1/5 du vrai et donc pas homologué. Celui-ci permet de faire les premiers tests.

« L’ambition c’est de développer de l’innovation qui fasse progresser l’humanité »
— Alex Caizergues

Pour eux, un projet comme celui-ci, permet d’attirer beaucoup de personnes qui excellent dans leurs domaines. Leur force chez Syroco, c’est leur pluridisciplinarité. Alex nous présente aussi tous les détails techniques (ou presque !) de ce futur bateau à haute vitesse.

Alex Caizergues : le passionné

Le français revient aussi sur son kiffe d’aller dans des grosses vagues et de prendre des gros sauts à plus de 10 mètres sur son spot à Saint Louis. Il nous parle aussi d’un nouveau concept de voyage. Partir à l’étranger n’est pas juste voyager pour soi mais aussi apporter sa contribution au pays que l’on visite. L’objectif est de mixer la découverte culturelle avec l’aide aux populations dans le besoin. Alex nous encourage à cette pratique.

Précédent
Précédent

Quel avenir pour le foil ?

Suivant
Suivant

Michelle Desbouillons - Des plages de Rio aux vagues de Nazaré -