Quel avenir pour le foil ?
Thierry Seray, spécialiste du sport et de l’innovation revient pour Mordu sur l’innovation du foil. Il nous parle de sa création, de son utilisation mais aussi de son avenir, certain ou incertain…
Le foil prend son envol
L’origine du foil remonte vers 1870 selon Thierry. À l’époque, il était utilisé pour faire sortir les bateaux de l’eau et donc leur faire gagner de la vitesse. Mais le rapport entre le coût et l'intérêt n’était pas assez bon. L’idée est donc rapidement oubliée.
Dans les années 1960, l’idée est reprise, puis peu de temps après abandonnée par la marine américaine. C’est 30 ans plus tard que le foil fait son apparition dans les sports de glisse.
L’objectif principal était la prise de vitesse mais le concept ne s’est pas trop développé car le windsurf prenait déjà une place importante dans le monde de la glisse. La période n'était pas la bonne pour développer une innovation. En effet, quelques années avant, le kite était apparu, mais n’avait lui non plus pas réussi à se développer.
© Foil Magazine
Il faut donc attendre vers 2015 pour voir une apparition plus intéressante des foils, notamment sous les planches de kite. Et c’est il y a 2-3 ans grâce à monsieur Kai Lenny qu’on s’est rendu compte que le foil fonctionnait aussi pour des pratiques lentes, et donc plus abordables pour différentes pratiques comme le surf. Ça y est, le foil prend son envol.
Pour Thierry, le foil correspond principalement à la recherche de performance, ce qui n’est pas forcément le désir du grand public. Le côté technique, engagement et risque de cette pratique ne plaît pas à tout le monde.
Pour résumer, l'intérêt pour le foil grossit mais il ne prend pas encore une place assez importante pour être considéré comme une vraie révolution.