Vincent Matheron - Chaud comme Marseille !
Vincent Matheron, le pro skateur marseillais, est l’invité de Mordu. Il nous parle de son style de vie, de la façon dont il voit sa carrière mais aussi de l’image du skate.
Vincent Matheron : le skate, un mode de vie
Vincent Matheron commence le skate avec son père et son oncle, tous les 2 skateurs et surfeurs.
Il fait ses gammes dans la Cité Phocéenne mais aussi à Hawaii où il partait souvent avec sa famille. Là-bas, le programme était simple, le matin, surf et skate l’après-midi.
Il grandit et continue d'accrocher avec le skate. Ce qui lui plait, c’est les sensations et l’adrénaline que cette passion lui fait ressentir. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la liberté et l’esprit skate.
Vincent Matheron © Hadrien Picard/Red Bull Content Pool
Grâce à son bon classement en tant que pro skateur, Vincent représentera la France aux JO. Mais il aborde cette compétition comme toutes les autres.
Même s' il est très heureux de représenter la France aux JO, il nous confie n’avoir pas débuté le skate pour participer à cette compétition. Il va y aller à sa façon, sans se mettre de pression et avec la puissance du sud. Son mode de vie à lui.
« Le skate c’est mieux au soleil »
Selon lui, les JO peuvent permettre de changer l’image du skate, même si certains ont peur qu’ils détruisent l’esprit “street du skate”.
Aujourd’hui Vincent habite une partie de l’année aux US. Pour lui, il y a une différence d’ambiance entre les US et la France. Il trouve plus de contraintes à skater en France qu’aux États-Unis.
Il nous parle aussi de sa blessure, qui l’a tenu en dehors des park pendant 6 mois et de sa rééducation, qu'il a faite dans le centre de rééducation et de performance Red Bull, en Autriche.
L’anecdote de Vincent Matheron
Il est pote avec le beau fils de Tony Hawk. Le jour où il est arrivé aux US, il a squatté pendant presque 6 mois dans le jardin de la famille Hawk, le temps de s’intégrer et de faire ses papiers notamment.
Toujours avec ses potes américains, il s’est fait inviter pour aller surfer The Ranch de Kelly Slater. Il nous raconte sa mini-prépa et les sensations qu’il a ressenti en surfant cette vague glassy et parfaite.
« The Ranch c’est comme chez McDo, tu choisis exactement quelle vague tu veux. »
Vincent Matheron © Clément Le Gall
Top 4 des films de skate de Vincent
Les Seigneurs de Dogtown ; Catherine Hardwicke ; 2005
90’s ; Jonah Hill ; 2018
Skate Gang - Thrashin’ ; David Winters ; 1986
Wassup Rockers ; Larry Clark ; 2005
Les 3 bowls français favoris de Vincent
Le bowl du Prado à Marseille
Cosanostra skatepark à Chelles
Le bowl de Perpignan