Pandémie, réchauffement climatique : Quels impacts pour la montagne ?

Le COVID-19 et le réchauffement climatique sont 2 problématiques qui remettent fondamentalement en cause la viabilité des stations de sports d’hiver. Thierry Seray de l’agence Code Zéro revient pour Mordu sur leurs impacts et sur les possibles solutions futures.

Réchauffement climatique, covid : le ski en difficulté

L’hiver 2021 a été chaud pour les stations de sports d’hiver entre le COVID qui a poussé à la fermeture des remontées mécaniques et le réchauffement climatique, qui impacte les stations depuis déjà plusieurs années.

Ces deux problèmes ont eu de lourds impacts négatifs sur les stations de ski.

Gérardmer © MAXPPP

Thierry aborde d'abord le sujet du réchauffement climatique. Dans l’inconscient des gens, peut-être que le ski attire moins qu’avant.

En effet, le réchauffement de la planète limite la pratique dans le temps : avant la saison d’hiver s’étalait de novembre à mai alors qu'aujourd’hui la saison est nettement plus courte.

Mais le réchauffement climatique limite aussi la pratique en altitude. Les stations en basse altitude se retrouvent peu voire pas enneigées. Certaines stations ont déjà dû fermer par manque de neige.

Mais face à cette problématique, les stations s’adaptent en proposant des services en hors saison.

Ces services sont moins rentables mais permettent de diversifier le business model.

réchauffement climatique montagne

Métabief © Photo ER /Arnaud CASTAGNÉ

Thierry nous parle ensuite de la pandémie, qui met encore plus sous tension la montagne et tous les métiers qui vont autour.

Les stations commencent a accélérer leurs changements d’activités. Cela permet de pratiquer la montagne différemment mais ne remplace évidemment pas le ski mécanisé.

Selon Thierry Seray, dans l’avenir seules les stations en haute altitude pourront proposer du ski. Le risque est que cette pratique devienne trop élitiste.

Précédent
Précédent

Joël de Rosnay - Tonton Surfer

Suivant
Suivant

La Haute Maurienne : Le Spot Ultime de Jean Combazard