Joël de Rosnay - Tonton Surfer

Joël de Rosnay est le pionnier du surf en France. Dans sa Fat interview, cet accro du surf nous parle de ses premières expériences de surf mais aussi de sa carrière de scientifique. Un échange intéressant et surtout très inspirant!

Joël de Rosnay : pionnier du surf

Joël naît en 1937 à l’île Maurice, mais c’est dans le Pays Basque, et plus précisément à Biarritz qu’il grandit. Là bas, la culture des vagues et de la ride a toujours existé. Au départ toutefois, Joël et ses potes utilisent des petites planches sans se lever, font du body surf ou utilisent des pirogues.

C’est à l’âge de 20 qu’il révolutionne cette culture, après avoir vu le film Hawaii, île de rêve de Jacques Chegaray.

Il tombe amoureux du surf et arrive à se faire prêter une planche pour l’été. Avec l’aide d’étudiants américains, il comprend comment se lever et comment se placer sur la board. Puis, ses potes commencent aussi à s’y mettre et ils créent le crew “les tontons surfeurs” dont Joël est le leader.

C’est donc en 1957 qu’il fait sa première session de surf et aujourd’hui 65 ans plus tard il continue de surfer presque tous les jours.

Joël de Rosnay (au centre) et les Tontons surfeurs © Jean-Pierre Muller, AFP

« La vie est une vague »
— Joël de Rosnay

Selon Joël, le surf est un état d’esprit. Cette pratique reflète l’apprentissage de la vie. Il nous parle de l’esprit Aloha qui guide sa vie.

Pour lui, cette vision intègre la protection de l'environnement mais aussi le respect de l’autre.

C’est un esprit important pour tout surfeur mais qui n’est pas assez respecté. Aujourd’hui selon lui, les gens veulent simplement surfer sans se préoccuper de tout ce qu’il y a autour.

À 84 ans, Joël fait des sessions presque tous les jours quand les conditions sont bonnes.  Il continue de s'entraîner physiquement pour rester au top: machines de sport, vélo ou encore rameur.

Mais il insiste surtout sur l'importance des 3 repas dans la journée et l’apport de la méditation.

 

Joël de Rosnay : le p’tit prof

Cette addiction au surf, Joël aime la partager ave les autres. Ce qui le rend heureux, c'est de pouvoir aider les gens, être utile et donner envie aux futures générations.

Joël est docteur en science et chercheur. Il a travaillé sur les nanotechnologies puis sur l’épigénétique : le fait de transformer la nature des ses gènes par son comportement.

Aujourd’hui Joël de Rosnay fait des conférences dans le monde entier et tente de rattacher ses connaissances scientifiques à la pratique du surf.

Joël nous donne aussi son avis sur les vagues artificielles. Selon lui, même si elles peuvent permettre à beaucoup de personnes de se mettre au surf, ces vagues ne représentent pas la réalité et dans le futur elles saccageront notre espace naturel.

À la place de celles-ci, il a l’idée d’utiliser les vagues naturelles en modifiant les fonds pour créer des vagues parfaites, une idée peut être révolutionnaire, mais qui malheureusement n’est pas suivie par les municipalités.

Précédent
Précédent

Chamonix : Le Spot Ultime de Sarah Hoefflin

Suivant
Suivant

Pandémie, réchauffement climatique : Quels impacts pour la montagne ?