Romain Grosjean - Un pilote de F1 épris de liberté -
Romain Grosjean est l’un des pilotes de Formule avec le plus de courses au compteur. Avec plus de 100 Grand Prix et une dizaine de podiums, le français revient pour Mordu sur sa passion des sports de glisse et sur sa fastlife d’athlète de haut niveau.
Romain Grosjean : pilote de sa vie
Romain commence les sports de glisse très tôt, avec un grand-père vice-champion du monde de ski en 1950 et un père amateur de ski aussi.
Mais c’est en Formule 1 qu’il performe depuis 10 ans. Même si au premier abord, les 2 disciplines ne se ressemblent pas, pour Romain, le point commun avec la voiture réside dans les lignes, les trajectoires empruntées ou encore la sensation de glisse.
Dès ses débuts en kite, en République Dominicaine, Romain tombe amoureux de ce sport. Les sensations de glisse et surtout la liberté d’aller où il veut sur le plan d’eau lui plaît, des sensations qu’il ne retrouvait pas forcément en F1.
Romain © Grosjean Haas F1 Team
Lors de cette interview, le français était en trêve hivernale. Les pilotes ont 3-4 mois de pause avant la reprise du championnat. Mais ce n’est pas vraiment un temps de repos, car en Formule 1 comme dans d'autres sports, la préparation physique est primordiale. Romain travaille le cardio, le renforcement musculaire mais il en profite surtout pour passer du temps avec sa famille et pour pratiquer d’autres activités.
Selon lui, il faut savoir faire des concessions pour profiter de sa famille, car le métier de pilote le fait beaucoup voyager. Il passe moins de temps qu’il ne le voudrait avec ses proches. C’est pourquoi il préfère profiter d’eux à 100%. À la fin de sa carrière il prendra plus de temps pour aller rider.
© Romain Grosjean
Romain Grosjean : la fastlife
Depuis toujours, Romain se considère comme perfectionniste et surtout compétiteur. En kite, il aime apprendre et travailler de nouveaux tricks. Il aimerait aussi découvrir de nouvelles disciplines dans le kite. Mais d’abord, il veut continuer de rider et de profiter des sensations que lui procure le kite.
« Je veux toujours aller plus haut et plus fort »
Le métier de pilote de Formule 1 est un métier à risque. Romain aime cette notion de risque qui lui procure de l’adrénaline. Même s' il nous avoue avoir plus d'appréhension à partir en kite car il ne connaît pas encore tout et il sait que les sports de glisse peuvent vite devenir dangereux.
Romain revient pour nous sur les coulisses d’un départ de Grand Prix. Contrairement aux autres sports de glisse, une fois les feux éteints, il n’y a plus de priorités. Les pilotes jouent beaucoup avec leurs sensations.
L'objectif est de gagner un maximum de positions sans prendre trop de risque. Mais le pilote n’est pas seul maître de son destin. Beaucoup d'autres facteurs sont à gérer. Comme en kite, où la météo et l’environnement sont à prendre en compte.
Il nous raconte aussi sa plus grosse galère en kite, au Portugal. Et nous parle de ses spots favoris, entre la Normandie et le Lac Léman.
Le test d’addiction au kite de Romain Grosjean
Combien de session par an ? : un maximum, dès qu’il y a du vent, j’essaye d’y aller
Combien de boards et d’ailes ? : 2 boards, 6 ailes, 2 bars en kite et 2 wake board et 4 wake surf
Combien de temps à regarder des vidéos de glisse ? : pas mal de temps, même si j’essaye me réguler
Tes dernières vacances sans rider ? : il y a plus d’1 an