Raphaël Salles fondateur de F-One : une passion, l’innovation

Raphaël Salles, fondateur de la marque F-one domine depuis plusieurs années le marché du kitesurf. Il revient pour Mordu sur la stratégie de sa marque et nous parle de l’apparition et du développement de nouvelles pratiques.

F-One : pionnier du kite

Raphaël commence la voile très tôt. À 13 ans, il participe à ses premières compétitions. Il devient ensuite rider pro et participe à des compétitions locales puis internationales. À la fin de sa carrière, il cherche à trouver un travail chez l’une des marques qui le sponsorisent, mais sans réussite. Il décide donc de créer sa propre marque de planche à voile, F-One, en collaboration avec sa femme. En 1994, les premières planches à voile sortent.

Les débuts sont très difficiles, car c’est un milieu déjà très développé. Il est donc difficile d’attirer une nouvelle clientèle. Mais quelques années plus tard, Raphaël voit le kite arriver. Il voit en ce sport un potentiel énorme et décide d’y consacrer sa production.

« Le plus important c’est de durer »
— Raphaël Salles

À l'inverse d’autres personnes qui n’y croyaient pas, lui y a cru dès le début. F-One est la 1ère marque à faire des planches de kite, Raphael et sa femme voient donc des commandes arriver du monde entier. Malgré beaucoup de commandes, le plus dur est de se créer un réseau, c’est un processus long et complexe, qui demande de la patience et de l’écoute. Ce n’est que vers 2007-2008 que F-One devient la marque numéro 1 en kite.

Raphaël Salles © WingSurfWorld.com

Selon Raphaël, l'originalité de F-One, est qu’ils travaillent pour faire de beaux produits pour bien rider. L’important est l’amour du produit, c’est ça qui fait leur force.

F-One a toujours été présent dans les révolutions que ce soit en kite ou avec l’apparition du foil. Aujourd’hui, la marque travaille sur de nouveaux produits, notamment en foil. Ces innovations tournent autour des matériaux utilisés ou encore des formats. Beaucoup d’améliorations sont encore possibles ce qui explique l’augmentation des prix.

© F-One

Raphaël Salles : L’innovation de F-One

Depuis le début, F-One a fait le choix d’utiliser des matières premières provenant soit de France, des Etats-Unis ou du Japon. Ces matières partent ensuite en Chine pour l’assemblage. Raphaël ne cache pas qu’il aimerait produire en France, mais malheureusement il n'a pas le choix.

De plus, les prix de transports et de main d'œuvre augmentent, il est donc temps de réfléchir à une alternative gagnant-gagnant, surtout que le lieux de production devient un critère important chez le client.

© F-One

F-One a aussi fait le choix de travailler avec un réseau de distributeurs contrairement à d’autres marques qui utilisent la vente directe. Dans la vision de la marque, le fait de passer par des distributeurs leur permet de s’ouvrir à l’internationale. Même si cela oblige la marque a augmenter ses prix contrairement à la vente directe.

Mais aujourd’hui, Raphaël nous assure que les marques en ventes directes existent grâce au plus grosse marque, qui grâce aux compétitions qu’ils organisent, à leurs team riders, permettent la visibilité du sport.

F-One est aujourd’hui le leader dans la vente de kite, grâce à leurs innovations et leurs améliorations. Il divise son chiffre d'affaires en 3 parties. La marque Manera, dirigée par le fils de Raphaël, une petite marque d'accessoires mais qui ne fait que grossir. Et la marque F-One qui s’occupe du matériel, elle même divisée en 2 avec une partie kite et une partie foil.

Enfin, l’une des forces de la marque est qu’elle est familiale. Les employés travaillent dans la bonne ambiance. Ils peuvent aller rider quand les conditions sont bonnes mais garde toujours l’envie de faire du bon travail et de donner le meilleur d’eux même. Pour Raphaël, ils sont tous passionnés par ce qu’ils font.

« On veut rester une marque haut de gamme »
— Raphaël Salles

L’entreprise est gérée à 3, Raphael, sa femme et son fils. Les grosses décisions sont prises à 3, mais chacun travail indépendamment, dans son département. Tout repose sur la confiance. 

Pour le futur, F-One va continuer de rester une marque de petite taille, pas forcément la meilleure du marché, mais continuer dans le haut de gamme.

Précédent
Précédent

Valmorel : Le Spot Ultime de Eliot Nochez

Suivant
Suivant

Victor De Le Rue - Chasseur d’intensité