Antoine Martin - L’Island Boy surdoué -

Antoine Martin, windsurfeur double champion du monde IWT, déchire les spots en ce moment. Le Guadeloupéen revient pour Mordu sur sa carrière et sur son exploit à Hawaii sur le tour mondial en 2019.

Antoine Martin : la glisse dans les veines

Antoine nait en Guadeloupe. Dès ses 5 ans, son père le pose sur une planche à voile. C’est à la plage de la Caravelle sur le spot de Saint Anne qu’il tire ses premiers bords. C’est pour lui le spot idéal pour rider ou commencer à rider. L’ambiance est bonne, il fait beau et chaud. Ce spot représente pour lui un paradis. Il se retrouvait là-bas avec ses potes à l’école de voile pour aller rider et s’éclater tous ensemble.

Bien que très polyvalent, en compétition, Antoine pratique la vague. Cette discipline consiste à surfer la vague comme en surf et à en sortir avec un saut. La notation est la même qu’en surf mais avec une note en plus pour le saut. Les riders sont notés dans un temps imparti sur la difficulté, la réception, le style ou encore la hauteur de la vague.

© Antoine Martin

Aujourd’hui, Antoine est double champion IWT et est actuellement 4e du tour mondial. Il a notamment gagné l'épreuve far du tour, l’Aloha Classic à Hawaii.

En 2019, le français crée l’exploit en remportant la mythique épreuve de d’Aloha classic à Hawaii. Pour cet event, qui est l’un de ses préférés du tour, Antoine s’est préparé au maximum. Malgré le stress, il lui tenait à cœur de montrer son plus gros niveau.

Dès la première vague, le stress se transforme en adrénaline et lui permet de se qualifier pour la finale. Qu’il remportera contre son pote Camille Juban et 2 locaux dont Kai Lenny, en partant sur une série risquée. En sortant de l'eau, il nous dit avoir bien profité de la foule qui le félicite. Cette victoire est pour lui son plus grand exploit. En plus de rendre fier son père, il fait plaisir à ceux qui le suivent, ce qui est pour lui le plus important.

Antoine Martin : le windsurf, plus qu’une passion

Antoine est un passionné de sport au sens large. Il pratique de tout ! Mais sa deuxième passion est le surf, qu’il alterne avec le windsurf en fonction des conditions.

« On me décrit comme un fou-fou mais j’arrive aussi à être technique »
— Antoine Martin

En surf comme en windsurf, la règle des priorités est un sujet important mais compliqué à comprendre. Pour lui, le principal est de connaître les priorités des locaux, car celles-ci peuvent changer en fonction des spots. Il faut donc se renseigner avant d’aller à l’eau. Le respect des locaux est important si on veut bien s’entendre avec eux.

Antoine Martin © FFV

Les règles de priorité Antoine les connaît, alors avant d’aller à l’eau il se prépare. Avant une compétition, la préparation hors de l’eau est aussi importante que celle à l’eau. Pendant ses entraînements dans l’eau, soit il essaye de passer un maximum de manœuvres, soit il en travaille une en particulier pendant des heures. 

Même si tous les sportifs de hauts niveau s'entraînent et font extrêmement attention à leurs conditions physiques, la blessure peut malheureusement vite arriver.

Antoine Marti

© Antoine Martin

Antoine nous rappelle que le windsurf est un sport extrême et qu’il vit avec les blessures au quotidien. Pour lui, c’est “la partie sombre du sport”, mais il faut savoir réagir vite et ne pas perdre de temps quand on se blesse.

« Pour rien au monde j’ai envie d’arrêter ce sport »
— Antoine Martin

Antoine conseil de s'arrêter et de récupérer tranquillement, mais après la blessure il faut savoir repartir et vite. Blessé au moment de l’interview, le Guadeloupéen insiste sur l’aide apportée par son entourage mais aussi par ses followers sur les réseaux sociaux, un rôle important et presque indispensable pour lui.

 

Le perfect 10 de Antoine Martin

Le jour où il a été le premier à réaliser en compétition un 360 d’un côté et de l’autre dans la même manœuvre. C’était au Canaries, et ça, ça vaut un 10 !

Précédent
Précédent

Michelle Desbouillons - Des plages de Rio aux vagues de Nazaré -

Suivant
Suivant

Lotfi Lamaali - Le Virtuose du Longboard -