Titouan Galea : Itinéraire d’un surdoué

À 25 ans, Titouan Galea a déjà deux titres de Champion du monde de wingfoil. Le waterman, invité de Mordu le podcast nous parle de sa discipline : le wingfoil, mais aussi de sa vie de jeune champion.

Titouan Galea, une histoire entre terre et mer

Originaire de Nouvelle Calédonie, Titouan Galea a grandi entre terre et mer. Dès son plus jeune âge, son père le fait naviguer, d’abord en optimiste et Hobie Cat puis, dès l’âge de 9 ans, il apprend le kitesurf et la planche à voile.

Et il ne s'arrête pas là, dès son adolescence, il se met au surf foil, SUP foil et même kitefoil en race, en compétition. 

Titouan Galea © Zinou Guiri

Mais c'est bien en wingfoil qu’il obtient ses 2 titres de champion du monde, lors des GWA wingfoil world cup, même s' il nous a confié qu’il y a encore peu il ne pensait pas voir le wingfoil exploser autant.

En effet, comme peu d'autres sports, le wingfoil - qui existe depuis 3 ans - a explosé en 6 mois. Et bien sûr Titouan a fait partie des premiers à s'en emparer. Dès le début il est tombé amoureux de ce sport, dans lequel il n’a fait qu’évoluer pour devenir le meilleur.

« Pour rester au niveau, il faut continuer de se faire plaisir ! »
— Titouan GALEA
Titouan Galea

© Titouan Galea

Titouan Galea, l’homme volant

Titouan nous a aussi parlé de ses autres passions comme le parapente, le planeur et surtout l’aviation. 

Et comme tout bon jeune sportif, il prépare son back up, c’est pourquoi à la fin de l’année il validera sa licence de pilote de ligne.

On a aussi parlé , revenus, sponsors ou encore matériel par le prisme de son sponsor n°1 : F-One.

Finalement pour lui, le plus important pour rester au niveau, c’est d’aller rider dans des endroits qu’il kiffe avec des gens qu’il kiffe, et cela même pendant les compétitions. 

En tant que grand champion, le néo-calédonien nous a livré quelques conseils sur la pratique du wingfoil.

© F-ONE WORLD

Son meilleur souvenir :

Les sessions chez lui en Nouvelle-Calédonie avec ses potes là où il aime rider son home spot ou encore partir, explorer et découvrir de nouveaux endroits.

Son pire souvenir :

Le jour où il s’est retrouvé suspendu en kite foil sous un pont en plein milieu de Dubaï. Il en a même perdu son kite… comme quoi on peut être champion du monde et encore se faire avoir par les vents.

Les 5 étapes pour réussir ses débuts en wingfoil selon Titouan Galea

  1. Ne pas aller directement dans les vagues

  2. Débuter en tow-in sans la wing pour ressentir les premières sensations

  3. Apprendre à pomper

  4. Apprendre à aller dans les vagues

  5. Se faire plaisir tout du long !

 
Précédent
Précédent

Picture : Rider, Partager et Protéger

Suivant
Suivant

Alaska : Le Spot Ultime de Marion Haerty