La Hype du surf : Pourquoi ? Combien de temps ?
Qu’on se balade sur Insta, Facebook ou YouTube les clips et images de surf sont omniprésentes. Thierry Seray, spécialiste du sport et de l’innovation revient pour Mordu sur cette hype. Il nous parle notamment du business model du surf, de son histoire et de son développement.
Le surf : la nouvelle mode
Qu’on sache en faire ou qu’on se contente de regarder, le surf fait rêver. Depuis 30-40 ans, le surf qui était auparavant une pratique relativement élitiste connaît une ascension impressionnante.
Spots bondés, écoles de surf un peu partout: selon Thierry cette mode du surf est due à plusieurs facteurs.
Grâce à des marques comme Bic ou Decathlon, la pratique est devenue facile d'accès. En effet, on peut s’acheter à un prix raisonnable une combinaison et une planche en mousse.
Aussi, les gens se sont vite rendu compte que finalement prendre une petite vague avec une grosse planche, n’était pas si dur. Les premières sensations peuvent donc arriver assez rapidement. Et surtout, aujourd’hui, on peut surfer un peu partout, ce qui aide au développement de la pratique.
Mais Thierry nous rappelle que cet engouement autour du surf est apparu progressivement. Selon lui, c’est l'addition de la visibilité et de la pratique de d’autres sports de glisse comme la planche à voile ou le snowboard qui a aidé au passage vers le surf.
Le surf permet aussi un lien avec la nature, le fait d’être corps à corps avec celle-ci donne conscience aux pratiquants qu’il faut la protéger. C’est cette proximité intime avec l’océan qui peut faire de ce sport, un sport d’avenir.
« Le seul problème du surf, c’est la rivalité à l’eau »
Thierry nous parle aussi du développement du surf comme premier accès à la mer et aborde aussi la différence entre le surf business et le surfwear, l’un qui est au plus haut et l’autre pour lequel les temps sont difficiles.