Jean Combazard - Coeur de Musher -
Jean Combazard, avec plusieurs titres de champion d’Europe et du monde à son actif, est le musher français par excellence. Dans sa Fat interview, le meneur de chien nous parle de sa carrière et de sa passion pour ses husky.
Jean Combazard : une grande famille
Aujourd’hui multiple champion d'Europe et du monde, Jean découvre ce sport à l'âge de 7 ans en voyant des images de l’explorateur Paul Emile Victor. Adulte, il s’est donc acheté une première chienne, puis un autre chien, de fil en aiguille, avec sa femme ils commencent les entrainements et les courses, d’abord sur terre.
Puis leur élevage s'agrandit et 1999. Ils deviennent pour la 1ère fois champions d'Europe. À partir de là, tout s’accélère. En 2005, ils obtiennent leur 2e titre et en 2008 avec une portée de 14 chiens, ils s’inscrivent à la Grande Odyssée, à laquelle ils participent tous les ans depuis.
Jean Combazard 2011 © AFP / Jarry Tripelon
Si Jean et sa femme Jocelyne continuent depuis plus de 20 ans c’est parce-qu’ils sont passionné spar cette discipline. Néanmoins, celle-ci leur prend beaucoup de temps et d’énergie. C’est un vrai mode de vie à prendre avec des grosses journées.
« Avant le résultat c’est de passer des moments ensemble qui est important »
© Le Pays Briard
Plus que Des chiens de traineau
Jean nous a aussi parlé des entraînements qu’ils font avec les chiens. Contrairement aux autres mushers, le français fait travailler ses chiens sur des terrains agricoles, des chemins doux par rapport à ceux qui s'entraînent à la montagne. Cela permet de moins abîmer les coussinets des chiens.
Finalement, les chiens s'entraînent comme des athlètes : de la musculation et différents entrainement en fonction de la compétition : sprint, moyenne distance, longue distance. Les chiens peuvent courir jusqu’à 40 km/h sur plus d’1 km.
© La Grande Odyssée / Romain TISSOT
Jean et Jocelyne ne courent qu’avec des chiens qui sont nés chez eux. Ce sont des husky, des chiens résistant au froid, endurant mais qui sont aussi chasseurs et fugueurs, il faut donc faire très attention.
« Le husky n’est jamais à fond contrairement aux autres chiens »
Les husky sont des chiens à caractère. Parfois ils donnent l’impression d’être fatigués pendant l'entraînement, mais sont capables de courir derrière des lapins à la même vitesse qu’au départ. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile de les gérer.
© La Grande Odyssée
Dans un meute il existe différent rôle, Jean repère assez rapidement le rôle de chacun car il les voit évoluer depuis la naissance. Par exemple, le lead dog doit être un chien qui court, intelligent mais qui doit aussi prendre une bonne trajectoire pour ne pas faire dévier les autres.
Selon lui, le comportement des chiens entre eux est aussi important qu’exemplaire. Ils se respectent et respectent la hiérarchie, qui s’est un peu perdue chez l’homme selon Jean.
« L’homme pourrait prendre exemple sur le chien »
Jean aborde aussi d’autres thèmes comme l’évolution des traîneaux qui sont plus souples aujourd'hui, le réchauffement climatique qui va devenir un problème pour eux ou encore la formation des chiens.
Le meilleur souvenir de Jean Combazard
Leur premier titre de champion d'Europe en 1999. C’était leur 1ère sélection en équipe de France et la 1ère victoire. Le meilleur ? Faire cette course avec sa femme, Jocelyne.
La plus grosse galère de Jean Combazard
Lors de la préparation à La Grande Odyssée, ils ont participé au Grand Bornand, la course était de nuit et la piste balisée avec de la rubalise blanche. Il se rend compte qu’il est parti sur le mauvais chemin, il a donc dû faire un demi-tour avec 12 chiens devant et 1m50 de neige.